• Transfert blog

    Déjà jeudi soir !! Créé le 31 Mai à 19:17 
    La semaine est quasi finie, et j'arrive juste à pouvoir vous rejoindre ... De + PDM a eu besoin de l'ordi un moment pour des schémas électriques, donc je reprends assez tard ...
    QQ nouvelles : Titi était à Paris pour le WE, et s'est trouvé ( comme de bien entendu ), dans la débandade de la SNCF du WE . Il devait arriver à 22 h 48 en gare de Limoges . en fait il m'a appelée à 2 h 50 et il était à la gare en train d'attendre le copain qui devait le récupérer ..
    4 heures de retard !! Du coup, il n'a pas pu embaucher !! Il devait se lever à 3 h 1/2, il prenait sa faction à 5 h !!! Bon l'usine a bien compris, il n'y a pas eu de souci ( ils avaient entendu parler de ce WE infernal avec pannes, accidents et suicides )
    Autrement , toujours souci avec la succession de maman . Cette fois-ci, la Poste a trouvé un nouveau jeu : il paraît que je leur ai envoyé un RIB sans code guichet et sans code banque ( j'ai fait fort, là, quand même ).
    Je vais donc leur en poster un autre demain, et me suis permis de leur demander, avec enveloppe timbrée à la clef, de m'envoyer ce fameux RIB ( leur ai même dit que j'allais aller voir ma banque à ce sujet)
    Je file !! J'ai encore 1000 choses à faire, mais je voulais tout de même laisser un post , pour vous assurer de ma tendresse, et vous envoyer de gros bisous.
    Josy

    Editer
    Supprimer
    Voir et modérer les commentaires (11)
    Je vous présente mes poupons !! Créé le 28 Mai à 11:33 
    Modifié le 28 Mai à 12:53 
    Je vous présente mes poupons !!
    Hé hé !! ça fait une heure que j'ai mis le titre !!! Coup de fil de mon frère , et on a bavardé ............
    Bon ma journée d'hier ( je vais résumer ) :
    Radios : moment sportif dans le vrai sens du terme !! 35 minutes au total dont 3 pour le pied droit et tout le reste pour le gauche !!
    Le chirurgien voulait des clichés bien particuliers, pas faciles à obtenir, ou alors au prix d'une gymnastique terrible ( sourire ). Des postures à faire pâlir un yogi, je vous dis !!!
    A un moment, pour me redresser les orteils d'une certaine manière, les manipulatrices m'ont même placé un tube de colle blanche dessous ... Sauf qu'il apparaissait sur les radios !!! ça ne le faisait pas ......
    A un autre moment, elles me font percher à 1 mètre du sol, me demandent d'avancer le pied gauche et vlam !! j'envoie à une dame un coup de genou magistral dans le front ( elle essayait de mettre mon pied comme elle le souhaitait) qui a failli l'étourdir !!!!!!!!
    PDM se demandait ce que nous fabriquions, toutes les 3 . Enfin, c'est fait ............
    Pour me remettre de mes émotions, j'ai fait des achats : lingerie, 2 pantacourts et 2 pantalons légers et fluides ( les pantalons pas les autres) et les 4 noirs !!! Et trois petits hauts ....
    Puis me suis achetée des livres ( forcément ): la grâce et le venin de Michel Jeury - La soupe de Maria et l'héritage de Maria de Lucienne Boulesteix - Elizabeth II ( dans l'intimité du règne) d'Isabelle Rivière et Maquillages de Christophe Barbier .
    J'adore ce journaliste ( ainsi que François Langlet et Yves Calvi , du reste)
    Il écrit comme il parle, c'est plein d'humour et joliment tourné ... Bref je passe en bon moment .
    Avec tout ça il est l'heure de passer à table ( et pour cela faire cuire le poisson !!!)
    Bisous et tendresse . Bonne fin de WE à vous
    Je passe chez vous cet A Midi, il est trop tard, maintenant ..........
    Josy
    PS : en image, Philippe et Marianne, mes compagnons de jeux ... J'ai eu d'autres poupées mais ne les ai pas encore retrouvées ( 2 ou 3 je crois). Marianne m'a été offerte par ma grand-mère avec des bons de café, si mes souvenirs sont bons ..... ah lala !! autre époque !!
    Editer
    Supprimer
    Voir et modérer les commentaires (18)
    Cette charmante enfant ..... Créé le 27 Mai à 12:22 
    Modifié le 27 Mai à 13:08 
    Cette charmante enfant .....
    se joint à moi pour vous souhaiter un bon dimanche . J'aime ces cartes postales anciennes ...
    Allez !! je vous parle donc du patois Saintongeais .
    L'ancienne province de Saintonge ( dont la capitale était "Saintes" d'où le nom, je suppose ...) s'est divisée aujourd'hui en 2 départements :" Les Charentes" --> la Charente ( 16) et la Charente Maritime ( 17).
    Quand j'étais enfant, j'ai toujours entendu parents et grands parents parler patois . PDM me dit que c'est du français " écorché" que tout le monde comprend !!!
    Que nenni !! Il est des mot facilement compréhensibles, c'est vrai, mais il en est d'autres !!!
    Beurnocion !!! ça vous dit, ce mot ? ( c'est un juron saintongeais qui marque la surprise, le dégoût ... )
    Chabarraghe : verbiage, long discours.
    Il y a la prononciation aussi : les "r" sont roulés et le "h" ,hmmm, le son qui y ressemble le + c'est le "the" anglais, c'est pas tout à fait ça, mais presque ...
    Donc, il y a qq temps, je trouve un livre, écrit par 4 personnes : Charly Grenon - Jean-Claude Lucazeau - Pierre Péronneau ( le petit fils de Goulebenèze, le célèbre patoisant) et Jacques-Edmond Machefert . Quand je dis " écrit", je vais un peu vite ... Il y a les dessins, aussi ...
    Bref, je feuillette ce livre écrit en patois, le comprend et me dis" mais c'est comme ça que mes parents parlaient !!! "
    J'ai donc acheté l'oeuvre ( car c'en est une ) remplie de contes, de chants, d'anecdotes, de dessins ...
    ça s'appelle L'air du Pays " Au soulail des Chérentes ".
    C'est savoureux !! Vous savez, une histoire racontée en patois a une autre saveur qu'en français .... Et puis ... je retrouvais mon enfance !!
    Je vous ai déjà dit à quel point j'aimais Pierre louty quand il parle de son Limousin natal . Là aussi, on parle patois !! ( le patois limousin ) mais je n'y comprends goutte ( et pourtant nous sommes à 20 kms du limousin !!! Nous sommes en Charente Limousine ). Quand cet auteur, donc, met des phrases de patois dans ses livres, s'il ne traduit pas, je sèche !!!
    Voilà !!!! Je me rends compte que je n'ai pas parlé de ma journée d'hier !!!
    Comme elle ne manque pas de piquant ( j'ai failli assommer une manipulatrice radio avec mon genou), je reviendrai demain vous narrer tout cela !! ( et vous parler de mes achats, aussi !!)
    Pour l'heure, je vous envoie tendresse et bisous tout plein, et vous souhaite une très belle fin de journée.
    Je passe chez vous cet A Midi !!
    Big bisous de Josy

    PS : je me relis ... suis toujours aussi claire, moi !!
    Un patoisant, c'est quelqu'un qui, il y a maintes années, animait des spectacles en patois . J'entends par " spectacles " la teneur du livre, en fait : chants, contes, légendes, histoires vécues .........
    Je suppose que cela n'existe plus, même vers Saintes et ..... c'est bien dommage !! C'est une partie de notre histoire et de notre culture qui est partie .........
    Editer
    Supprimer
    Voir et modérer les commentaires (8)
    Un passage rapide !! Créé le 25 Mai à 16:31 
    Modifié le 25 Mai à 16:39 
    Un passage rapide !!
    Ah oui, ça change des fleurs !!! Pourquoi cette photo ? Eh bien, demain matin, radios prévues de mes pieds !!! Et le 4 juin, RV au CHU de Bordeaux avec rencontre d'un chirurgien qui va décider ( ou non) de m'opérer .....
    Pfff !! Je change de sujet !!! J'angoisse un peu ....
    Et donc, demain soir, apéro dînatoire avec un couple d'amis ( là, ça va me changer les idées !!!)
    Entre, les courses, of course !!
    Demain, je ne serai donc pas parmi vous ... je reviendrai dans le WE !! Nous ne travaillons pas lundi, et PDM a prévu de continuer ( voire de finir) les travaux en cours .... L'ordi ne sera donc pas squatté .......
    Je vous parlerai du dernier livre lu !!! l'intérêt ? Il est écrit en patois Saintongeais !!! C'est un pur bonheur !!!
    Je vous en parle lors de mon prochain post .
    Bisous et tendresse ... bon WE : profitez du soleil et de la chaleur qui sont là, enfin !!!
    Josy
    Editer
    Supprimer
    Voir et modérer les commentaires (9)
    allez, 2 dernières ....... Créé le 24 Mai à 19:56 
    Modifié le 24 Mai à 20:06 
    allez, 2 dernières .......
    Que voulez-vous, je bêtifie ( ça existe comme verbe ?) devant cette azalée ...
    Franchement, elle me donne le moral !! quand je débauche, et que je la vois, toutes fleurs dehors, elle me met en joie !!
    Vous voyez qu'elle a changé depuis le WE ? ( il y a encore qq fleurs non ouvertes !!)
    Bon, je vais essayer de changer de sujet ... ce soir, à fond, Josy !!
    En débauchant, j'ai enlevé toutes les fleurs fanées( non même pas, il n'en restait pas) du rhodhodendron ... En fait, il reste des tiges qui partent en tous sens, et il faut les enlever en tournant, sinon il ne refleurit pas l'année suivante ... Et ça colle, en + !! J'en ai enlevé 2 pleines poches !!
    Une amie, appelée pour l'inviter avec son mari à prendre l'apéro samedi, me dit " je ne fais rien au mien et il fleurit !!!"
    C'est bien ma veine !! pourquoi, pouvez-vous me dire, faut-il que j'ai des trucs jamais comme les autres ??? Car le mien, c'est véridique, ne refleurit pas si je ne fais pas ce cirque chaque année ( j'ai essayé ...........)
    Allez, je vais faire le tour des popotes ( sourire) et vous faire un coucou !!
    Ce WE, nous serons seuls, avec PDM !! Mon Titi va à Paris chez ma nièce ( peut-être l'ai-je déjà écrit ....)
    Eh oui !! Suis de votre avis pour les collègues qui voient leur retraite arriver avec hantise ( alors qu'elles la demandent tous les jours ) .
    Il faut savoir s'occuper ... je crois bien que je sais moi !! (lol) et vous aussi ....
    je les plains, honnêtement ...
    Bisous, câlins, tendresse...
    Josy
    Editer
    Supprimer
    Voir et modérer les commentaires (5)
    Page d'articles du blog :
    « Transfert blogTransfert blog »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :