• transfert blog

    La ménagère de la Mémé ... Créé le 27 Septembre à 21:39 
    Modifié le 30 Septembre à 0:39 
    La ménagère de la Mémé ...
    Je vous l'avais promise !! la voilà !!!
    Bien sûr elle a une histoire (triste même) !!
    Il y a un an passé du mois d'aôut, la mère de la maman de PDM nous quittait, à 102 ans 1/2 passés ...
    Quand elle a été partie, tout le monde s'est rué sur ses pauvres biens terrestres !!
    Ma belle-mère a quand même demandé à PDM :
    " Tu aimerais avoir qq chose de la mémé ?"
    Réponse : " Oui, mais qq chose de valeur sentimentale, qq chose qu'elle aimait ..."
    Et le temps a passé sans ... rien !!
    Et en août de cette année, quand mes beaux-parants sont venus, ça a été grandiose !!
    Ma belle-mère :
    "Josy, tu aimerais une ménagère en argent ??"
    Votre Josy, qui a un peu horreur de l'argenterie, lui demande quoi ....
    Ma BM : "une ménagère de la mémé ..."
    Moi, fort surprise que l'on nous offre ce cadeau de choix :
    " Il ne faut pas voir avec moi, mais avec PDM .... si cela lui convient, à moi aussi ... C'est un souvenir pour lui, et non pour moi ..."
    Ma BM ( dans toute sa spendeur ) : " de toute façon, personne n'en veut !!"
    Ah mes loutes, le fou rire intérieur ....
    "Bon ok !! je veux bien moi, puisque c'est un souvenir de la mémé"
    Et il y a 1 semaine, nous sommes allés passés le WE chez mes beaux-parents ... Génial !! grandiose !! Ma BM a essayé de me refiler ladite ménagère sans que personne ne le voie ( voit pas pourquoi, moi!! puisque personne n'en voulait)
    Bref on a tout planqué (lol) dans la voiture, et PDM gêné : " c'est très bling bling !!"
    Et là, la moutarde m'est montée au nez !! Oui, c'est bling , bling !! Ma BM de surcroît m'a dit que ce n'était pas de l'argent ( cest clair et je men contrefiche !!)
    Mais moi, j'ai décidé de la mettre à l'honneur, cette ménagère ....
    J'imagine sans mal ce que cela pouvait représenter, pour elle ... Cela devait être LA ménagère dont on ne s'est peut être jamais servi ... La toute belle, la grandiose ...
    EH bien, foi je Josy, MOI, je vais m'en servir et l'honorer ...
    et de par là, j'honorerais la mémoire de la mémé en même temps !!
    Vous voulez parier, que dans qq temps, on me la jalousera ???
    Je n'en mettrais pas ma main à couper ...
    Voilà l'histoire de la ménagère de la Mémé ( née en 1908)
    que j'ai connue et aimée, et, surtout, surtout respectée ...
    Bisous mes loutes chéries (j'en ai plein d'autres comme ça !!! )
    La prochaine fois, sauf cas + urgent, ce sera la malle et la tabatière de mon grand-père (celui qui m'a légué outre-tombre, le croissant ...)
    Re smacks
    Josy
    Editer
    Supprimer
    Voir et modérer les commentaires (16)
    ... Créé le 24 Septembre à 18:04 
    Modifié le 25 Septembre à 9:06 
    Je reviens ... Je veux
    Je reviens ... Je veux mettre un post sur le père Julio ...
    Parmi les évêques de la succession de Mgr Vilatte et dans la fidélité aux principes gallicans, il est celui qui sut avec une grande justesse aborder les vrais problèmes de la Foi populaire, comme en témoigne d'ailleurs la réédition permanente de ses livres de prière.

    Né en 1844 dans la Mayenne, fils d'un ouvrier du bâtiment, il eut pour devenir prêtre les difficultés que l'on rencontrait à cette époque quand on appartenait au milieu populaire.

    En 1870 nous le retrouvons pourtant vicaire du Grand Oisseau, mais quand la guerre éclate il se porte volontaire et devient aumônier des Volontaires de l'Ouest du Général Cathelineau. Et l'Abbé Julio devient un hérosnational, non par des succès militaires, mais par un dévouement merveilleux auprès des blessés: en un seul jour il ramène dix blessés sous les balles ennemies; dans la nuit qui suit il conduit dans la forêt vingt soldats égarés. Dans ses mémoires le Général Cathelineau ne marchande pas ses éloges sur le "brave Abbé Houssaye".

    Après la guerre l'Abbé Julio est nommé au vicariat de Juvigné, puis de Javron; mais sa santé est gravement altérée par les fatigues de cette dure campagne et il devra être admis en hôpital militaire. Il en sort pour se voir confier un vicariat en l'église Saint Joseph de Paris. Là, ses idées sociales et son bons sens religieux sont plus appréciées des fidèles qui le chérissent que de son évêque le Cardinal Richard qui fait régner la terreur ultramontaine sur son clergé. Le 28 février 1885, il est alors nommé par disgrâce à la paroisse Sainte Marguerite, ayant eu le front de poursuivre en justice, pour escroquerie, deux protégés laïques de l'évêché.

    L'Abbé Julio fonde alors un journal à tendances gallicanes "La Tribune du Clergé" et publie plusieurs livres de combat qui finissent de le perdre auprès du pouvoir ecclésiastique romain. En 1888, nous le trouvons collaborant au journal "L'Ami de l'Humanité". De 1888 à 1889, il crée et anime une petite feuille périodique: "La Tribune Populaire", organe de la démocratie religieuse et de la défense du clergé. Ses ressources financières et matérielles sont plus que limitées. Il survit en donnant des leçons, puis, un jour, fait la connaissance d'un guérisseur mystique extraordinaire opérant par la seule prière: Jean Sempé. Celui-ci lui démontre que le Christ a donné à ses disciples le pouvoir d'imposer les mains aux malades, et à l'Eglise, des charismes de guérison qu'elle délaisse.

    A partir de ce moment le mérite de l'Abbé Julio sera de passer une partie importante de son temps à fouiller les anciens rituels de l'Eglise pour y chercher les textes antiques de réconfort et d'intercession. Surtout, il dégage une doctrine de la guérison qu'il expose autour de lui: il prie, il magnétise, il impose les mains et fait constater à tous le pouvoir gigantesque de la prière de Foi.

    A partir du très classique Bénédictional Romain, il écrit le "Livre des Secrets Merveilleux" qui connait un succès sans précédent. Il fonde encore une revue: "L'Etincelle Religieuse, Libérale et Sociale", organe de l'union des Eglises. Enfin vers 1901, alors qu'il résidait à Fontenay sous Bois, il reçoit la visite de Monseigneur René Vilatte dont il deviendra par la suite un des successeurs dans l'épiscopat.

    Le 4 décembre 1904 il est consacré évêque comme chef de l'Eglise catholique libre de France par Mgr Paolo Miraglia, lui-même évêque de l'Eglise catholique indépendante d'Italie et consacré le 6 mai 1900 par Mgr Vilatte. Son rêve d'une Eglise catholique vraiment libre, affranchie des servitudes que lui imposent depuis des siècles une caste et une oligarchie ultra-réactionnaire ne s'éteindra pas après sa mort, survenue en 1912. Il est poursuivi par Monseigneur Giraud, son successeur direct dans l'épiscopat qu'il consacre providentiellement le 21 juin 1911.

    Et voici une petite citation de lui qui me parle pas mal...

    « En tant que science de l’Au-Delà, le spiritisme est un précipice aux bords escarpés qui conduit l’homme de science aux sommets et à la lumière, alors que l’imprudent qui s’y lance à la légère tombe infailliblement dans les noirs filets des Esprits mauvais. Voilà pourquoi l’Eglise, qui est cependant la Grande Spirite par excellence, mais qui, hélas ! a perdu la clé des mystères révélés par son fondateur Jésus-Christ, le Divin Spirite, en bonne mère poule prudente, a défendu à tous ses petits poussins de s’en occuper, sans distinguer quel est le bon et le mauvais de cet incommensurable Au-Delà. Elle finira cependant bien par y venir, car l’heure est venue où l’Esprit Saint, inspirateur de tout spiritisme vrai et pur, éclairera tout homme venant en ce monde. »

    Abbé Julio, Petits secrets merveilleux

    Je ne peux rien dire de + ...
    C'est sa médaille qui est arrivée entre mes mains, voilà !!
    Mon post prochain vous parlera de la ménagère de la mémé !!
    Hi oui !! Rien ne se ressemble, dans mes posts, mais tout a de l'importance, pour MOI !!!
    Bisous mes loutes chéries
    A +++
    Josy

    Editer
    Supprimer
    Voir et modérer les commentaires (15)
    Courrier du soir ....... Créé le 20 Septembre à 18:23 
    Modifié le 20 Septembre à 18:28 
    Courrier du soir .......
    Au cas où vous n'auriez pas remarqué (lol) voici les 2 faces de ma médaille !!
    Et encore une fois, je ne pouvais mettre de photos sur mon blog .... (merci Micky de m'avoir aidée, tu vois ça fonctionne toujours !!)
    Bon, j'ai relu mon post du dessous : le "copier-coller" n'est pas trop l'idéal : ça part un peu en vrille dans la présentation !!!
    Mais oui, je pense à vous toutes au boulot !!
    Je recommencerai, quand j'aurais un moment là-bas ...
    Allez, je vous bizoune et vous souhaite une belle soirée ...
    Josy
    ( eh !! 2 posts aujourd'hui !! couvrez-vous il va neiger (lol) )
    Editer
    Supprimer
    Voir et modérer les commentaires (17)
    Courrier du matin ... Créé le 20 Septembre à 12:52 
    Modifié le 20 Septembre à 18:22 
    Courrier du matin ...

    Vous ne le croirez pas : c’est du boulot que je passe un mot sur Word ( je ferai un copier-coller en rentrant )

    Nous avons un souci informatique, et nos résultats sont difficilement exploitables aujourd’hui.

    Je vous raconte donc mon WE.

    Vendredi soir à ma nièce est venue passer la soirée avec nous . Nous nous sommes couchées

    fort tard . ( 3 h du matin pour ma part )

    Samedi, j’avais RV avec Marie à 10 h 45 à Limoges . Nous avons réussi à bavarder 1 h ( qui a trop vite passé …) Ce qui est trop bien, c’est le naturel avec lequel nous nous sommes retrouvées : pas de moment où on ne savait quoi dire, pas de gêne, tout passait spontanément, sans ‘blancs’ (lol) . Le temps a vite filé , je vous le dis !!!

    Et comble de bonheur, son mari et Marie connaissait les symboles de la médaille !!

    J’ai reçu un mot par mail : c’est la médaille de l’abbé Julio ( 1844 – 1912 )

    Si PDM a du temps, je vais la prendre en photo (ça je sais) à mais après il faudra que je la bascule sur l’ordi. ( ça je ne sais toujours pas …)

    Voilà le samedi : et le dimanche, famille …. C’était sympa, mais un peu long .. Nous sommes

    rentrés à 21 h 30 …

    J’ai retrouvé ma copine Léa ( 6 ans ). Petite fille adorable et hyper intelligente, quand on a la

    chance de se rencontrer, on ne se lâche plus ( et elle ne veut pas que je la quitte).

    Je retrouve mon enfance pour délirer avec elle : et nous vivons des histoires fantastiques, toutes les 2 … Ah les ,adultes actuels n’ont pas d’imagination, tiens !! (lol) à mais nous si !!

    Léa est en fait la fille des cousins qui sont venus chez nous le 27 août … C’est un pur bonheur, cette enfant … Elle a tout : la beauté, un QI qui doit être, à mon avis, fort développé,

    et une volonté extraordinaire : elle a du tempérament !!

    Voilà, mes loutes jolies, le WE de Josy …

    Eh bien, croyez le, j’ai du mal à récupérer … Il faut que ce soit + cool, et que j’aie + de temps

    pour moi … sinon, je n’arrive pas à redémarrer ….

    Bisous, bisous … plein de tendresse à toutes

    Josy

    Editer
    Supprimer
    Voir et modérer les commentaires (6)
    Je suis en retard...... Créé le 19 Septembre à 12:51 
    Modifié le 19 Septembre à 13:02 
    Coucou !!
    Samedi, j'ai passé la journée en famille ( beau-parents, tonton, cousins ...) mais avant, j'avais RV avec Marie à Limoges .
    J'étais trop contente !! D'autant que tout s'est super bien passé !! (même nos maris ont discuté à fond pendant une heure !!) Eh oui, après il nous a fallu aller chacun de notre côté, mais nous nous reverrons, c'est certain !
    Bisous mes loutes et à demain !! (je ne pense pas pouvoir venir avant ... de + Poupoune n'est pas bien .....)
    ps :Je viens de relire mon post : il est réussi !!!
    Bon je vous raconterais tout ça mieux demain, promis !!! ( et dans l'ordre , lol )
    Editer
    Supprimer
    Voir et modérer les commentaires (8)
    Page d'articles du blog :
    « transfert blogtransfert blog »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :